Search
en-USfr-CA
13 décembre 2019

Nouvelles de Saskatoon

Danyelle Bachand exposée à Saskatoon

  • 23 juin 2019
  • Auteur: Lucas Pilleri
  • Nombre de vues: 2624
  • 0 Commentaires

SASKATOON - Depuis la fin du mois de mai, la Bohème Art Gallery à Saskatoon représente la peintre autodidacte québécoise Danyelle Bachand. Pour la première fois exposée dans les Prairies, l’artiste espère conquérir un nouveau public avec ses toiles originales.

Huit de ses œuvres ornent depuis peu les murs de la galerie d’art. Toutes sont des pièces récemment complétées, son dernier cru 2019, et s’inscrivent dans un thème commun. « Je travaille avec les visages, explique l’artiste. J’utilise le collage pour donner une histoire aux personnages et raconter une mise en situation, une émotion. Ce sont des éléments ajoutés qui font l’ADN du personnage. »

Après être passée par le portrait plus classique, Danyelle Bachand évolue donc dans sa pratique artistique. « Il y a beaucoup de messages subliminaux à l’intérieur de chacun de mes tableaux », avise-t-elle. Des détails imperceptibles à plusieurs mètres de distance apparaissent ainsi en s’approchant des toiles.

La Québécoise s’intéresse aux regards, aux expressions faciales, « pour essayer de comprendre ce que les gens racontent ». Après avoir saisi une expression en particulier, elle la fige ainsi dans le temps. Danyelle Bachand a toujours été attirée par l’art, elle qui a travaillé en tant que directrice artistique pendant de nombreuses années. « Être capable d’aller chercher cette créativité, c’est à la fois un exutoire et un ressourcement », témoigne-t-elle.

Stephen Klette, copropriétaire de la galerie à Saskatoon, est témoin du succès des œuvres de l’artiste. « Il y a beaucoup d’intérêt pour ses toiles. Elles sont différentes, uniques. Elles captent votre attention et vous suivent dans la pièce ! »

Diplômée d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec à Trois-Rivières et de l’Université Laval, Danyelle Bachand expose depuis plus de dix ans, surtout au Québec, mais aussi aux États-Unis et en Ontario. C’est toutefois la première fois que l’artiste peintre est exposée en Saskatchewan. « Aussi loin du Québec dans le Canada, c’est la première fois ! », note-t-elle. Danyelle Bachand rejoint ainsi l’autre artiste francophone de la Bohème Art Gallery, Sylvie Cloutier.

Imprimer
Noter cet article:
Pas de note

Theme picker

Copyright 2019 Portail fransaskois Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité
Back To Top