Search
en-USfr-CA
13 décembre 2019

Nouvelles de Saskatoon

L’impact de l’engagement communautaire concerté

Heritage Festival 2019 à Saskatoon

Heritage Festival 2019 à Saskatoon

Les partenaires et bénévoles qui ont assuré une présence francophone à l'édition 2019 du Heritage Festival à Saskatoon.
Photo : Réseau en Immigration francophone de la Saskatchewan
Les médias ont largement relayé la présence inédite et spectaculaire des francophones au Heritage Festival de Saskatoon. L’événement qui s’est tenu le dimanche 3 février 2019 au Western Development Museum de Saskatoon a en effet permis de mettre en valeur l’apport des francophones au patrimoine de la province.

Après une première participation réussie en 2018 avec la création d’un espace bilingue dédié à l’immigration, la coordination du RIF-SK, en concertation avec la Société historique de la Saskatchewan (SHS), conçoit le projet d’un espace francophone en mars 2018. L’engagement clé de la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) permet de finaliser un projet en trois volets reflétant la diversité des apports des communautés francophones : l’immigration, l’éducation et la culture Franco-Métis.

La coordination du RIF-SK propose ensuite ce projet au comité organisateur du festival lors de son assemblée générale, en juin 2018. Au vu de l’impact positif de la présence francophone en 2018, c’est sans objection que le conseil d’administration accepte le projet d’une présence francophone élargie et ambitieuse pour l’édition 2019.

Au cours de l’automne 2019, la FFS, le RIF-SK et la SHS se répartissent la tâche de mobiliser d’autres membres du Réseau et partenaires pour développer chaque secteur. Par exemple, la coordination du RIF-SK mobilise sept membres et partenaires du Réseau dans le secteur immigration, dont Saskatoon Open Door Society, The Multicultural Council of Saskatchewan et le Ukrainian Canadian Congress.

Le secteur Franco-Métis a réuni la FFS et l’institut Gabriel Dumont (GDI). Ce partenariat exceptionnel a permis la participation inédite des Premières Nations au festival. Cet engagement était d’ailleurs un enjeu de développement de l’événement défini par le conseil d’administration du festival.

Enfin, le secteur éducation regroupe le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), l’Association des parents fransaskois (APF) et la SHS. Aussi, le Conseil culturel fransaskois (CCF) a pu commanditer la participation du musicien francophone Daniel Gervais, double champion du Canadian Grand Master Fiddle Championship. Finalement, unis autour du motif de la ceinture fléchée fransaskoise, les Fransaskois se sont joints pour la première fois au défilé d’ouverture.

Le dimanche 3 février 2019 a donc permis de révéler l’impact de 12 mois de travail, de concertation et de collaboration au sein du Réseau. En mettant à profit le travail de la majorité, d’une part, et en unissant leurs forces, d’autre part, les francophones ont donné un exemple éclatant de la force et de l’impact d’un engagement communautaire concerté.

Imprimer

Theme picker

Copyright 2019 Portail fransaskois Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité
Back To Top