Search
en-USfr-CA

Nouvelles de Saskatoon

Lancement de deux albums par des artistes des Prairies

Tournée « On n’est pas des cowgirls » avec Alexis Normand et Ariane Marÿke Lemire

  • 30 octobre 2016
  • Auteur: Alasdair Rees
  • Nombre de vues: 1884
  • 0 Commentaires

Alexis NOrmand au spectacle-lancement

Alexis NOrmand au spectacle-lancement "On est pas des cowgirls" à Saskatoon le 29 octobre 2016

Photo : Alasdair Rees (2016)
SASKATOON - Plus de 40 personnes ont assisté, le 20 octobre dernier à Saskatoon, au lancement de deux nouveaux albums par des artistes des Prairies. Alexis Normand et Ariane Mahrÿke Lemire ont présenté deux excellentes vitrines de musique folklorique au Village Guitar & Amp dans le cœur du quartier Riversdale de Saskatoon. 

Le titre de la tournée du double-lancement, On n’est pas des cowgirls, nous révèle la nature de la musique des deux artistes : c’est de la musique qu’on reconnaît, de la musique de chez nous, mais dans un emballage complètement nouveau. Les instruments classiques de la musique folk passent à travers les optiques réinventrices d’Ariane et d’Alexis.

Ariane Mahrÿke Lemire a pris en charge la première partie de la soirée. L’artiste franco-albertaine est montée sur scène pieds nus pour présenter un concert bilingue de nouvelles chansons et un survol de ses anciens albums. Ses paroles introspectives ont pris leurs formes les plus éloquentes dans ses chansons sur sa famille (sa sœur et son grand-oncle).

Ariane Marÿke Lemire au spectacle-lancement

Ariane Marÿke Lemire au spectacle-lancement "On est pas des cowgirls" à Saskatoon-

Photo : Alasdair Rees
C'est Alexis Normand qui a assuré la deuxième partie. Accompagnée d’un autre multi-instrumentaliste, Alexis et ses chansons envoutantes prenaient encore plus de dimensions. En parlant de son processus de création pour ce nouvel album Alexis nous dit, « je voulais m’améliorer! » Cette évolution de la musique d’Alexis était évidente dans ses paroles touchantes encore plus développées que le reste de son œuvre déjà très poétique. Alexis est chez elle sur scène. Sa confiance, son charme et son humour se voient clairement, la foule a même la chance de voir un de ses fameux solos de trompette improvisés Alexis est une artiste qui maîtrise absolument sa voix!  

Pour cet album, l’artiste fransaskoise a choisi de faire un vrai travail d’épanouissement : cherchant à évoluer sa pratique en travaillant avec des auteurs, des musiciens, et des artistes qu’elle admire. Le développement est évident; les nouvelles chansons d’Alexis nous mènent sur des sentiers inconnus dans cette même prairie reconnaissable et réconfortante.

Imprimer
Noter cet article:
Pas de note

Votre nom
Votre adresse email
Objet
Entrez votre message ...
x
Copyright 2017 Portail fransaskois Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité