Search
en-USfr-CA
21 novembre 2018

Nouvelles de Saskatoon

Couleurs Café : un havre de diversité culturelle francophone

  • 28 septembre 2018
  • Auteur: Simb Simb
  • Nombre de vues: 768
  • 0 Commentaires

Arthur Béague et Benoit Goubot

Arthur Béague et Benoit Goubot

Photo : Simb Simb (2018)
SASKATOON - En plein cœur de la ville de Saskatoon, et plus précisément à la 3e avenue Sud, porte 267, 3e étage, est logée la radio CFCR. CFCR est une station radio communautaire à but non lucratif d’expression anglaise qui émet sur la bande 90,5 FM. Mais le plus important pour la communauté fransaskoise est qu’il existe au sein de cette station radio, une émission francophone qui est diffusée chaque samedi soir, de 19 h à 20 h 30, connue sous le nom de « Couleurs Café ».

Couleurs Café, un réveil culturel

Cette émission existe depuis le début des années 1990, mais le titre de l’émission changeait d’appellation selon le nouvel animateur. Au programme, à l’époque, on retrouvait de la musique, des thèmes culturels développés et des interviews d’artistes francophones. C’est au début des années 2 000 que l’émission francophone prendra le nom Couleurs Café. L’émission demeure jusqu’à ce jour la seule programmation francophone de la station. Animés par le souci de représentativité, les animateurs cherchent à mettre en valeur la diversité des francophonies via la musique et des thèmes précis. C’est donc avec entrain qu’ils développent une variété de sujets culturels et font découvrir à l’auditoire les musiques francophones les moins connues, qu’elles soient d’origines canadienne, africaine, antillaise, tahitienne ou encore européenne.

Des animateurs aux styles différents

Plusieurs animateurs ont contribué à l’émission depuis sa création. Parmi ceux-ci, nous retrouvons, entre autres, Frédéric Guérin, Jean-Philippe Deneault, Alexis Normand, Gent Laird, Catherine Lemire, David Granger, Éveline Boudreau, Daniel Fontaine, Zoé Fortier, Alasdair Rees et Navel Sarr. Il y a aussi les nouveaux venus, Benoît Goubot et Arthur Béague.

Actuellement, Couleurs Café est animé par 4 duos d’animateurs réguliers et 2 autres personnes complètent le groupe à titre de suppléants. Les équipes s’alternent, chacune ayant l’opportunité de couvrir une émission par mois. Les goûts et les styles diffèrent d’un animateur à un autre, chaque animateur ayant ses préférences. Par exemple, le duo composé par Benoît Goubot et Arthur Béague est « assez culture urbaine actuelle, avec un peu plus de rythmique dans leurs sélections. Olivier, quant à lui, privilégie les chansons à texte. Avec Catherine, ça va être des années un peu rétro. Dramane tente d’allier les musiques venues directement d’Afrique et celles d’auteurs canadiens d’origine africaine afin d’y apporter un peu de nouveau », a expliqué Benoît Goubot. C’est donc à partir de cette variété que Couleurs Café parvient à offrir à l’auditoire la richesse de la diversité culturelle francophone. Et parce qu’entretenu par des animateurs venus de différents milieux, le terme « Couleurs » prendra toujours un « s » à la fin. Ce « s » souligne donc la pluralité culturelle de l’émission.

De plus en plus populaire et un projet scolaire en vue

En termes d’audience, Couleurs Café connaît une popularité croissance qui se traduit par le nombre de coups de fil reçus la part des auditeurs. Ces derniers sont soit intéressés par la programmation musicale, soit curieux de connaître le nom de l’auteur ou du compositeur d’une chanson qui passe en ondes.

L’équipe de Couleurs Café ne veut pas limiter ses actions au studio. Les animateurs ont élaboré un projet qui consiste à aller dans des écoles (d’immersion par exemple) afin de permettre aux jeunes apprenants de pratiquer leur français. Ce projet pourrait se réaliser en y introduisant des activités de promotion d’artistes francophones. Ces promotions permettront aux élèves de s’exercer dans l’animation d’une émission radio, ou encore, d’améliorer leur participation aux différents débats socioculturels. Selon M. Goubot, « les divisions scolaires ont été super contentes, mais c’est le temps qui a manqué ».

Imprimer
Noter cet article:
Pas de note
Copyright 2018 Portail fransaskois Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité
Back To Top