Search
en-USfr-CA

Nouvelles de Saskatoon

Anne Leis reçue au sein de la Compagnie des Cent-Associés francophones

  • 9 novembre 2016
  • Auteur: L'Eau vive
  • Nombre de vues: 1376
  • 0 Commentaires

Anne Leis reçue au sein de la Compagnie des Cent-Associés

Anne Leis reçue au sein de la Compagnie des Cent-Associés

De gauche à droite : Florent Bilodeau, Wilfrid Denis, Anne Leis et René Archambault

Photo: Jean-Pierre Picard (2016)

La Dre Anne Leis, de Saskatoon, a été reçue au sein de la Compagnie des Cent-Associés francophones. Elle a été adoubée lors d’une cérémonie lors du Rendez-vous fransaskois à Saskatoon le 5 novembre dernier. 

Professeure et directrice du département de santé communautaire et d'épidémiologie du Collège de médecine à l'Université de la Saskatchewan, la Dre Leis s'implique depuis 1993 comme parent, activiste et spécialiste dans le domaine de la santé.

Elle se joint d'abord à l'Association de parents de l'École canadienne-française de Saskatoon, puis à l'Association coopérative du préscolaire francophone et à l'Association provinciale des parents fransaskois dont elle devient la présidente de 1996 à 2002. De 2002 à 2006, elle est présidente de la Fédération des francophones de Saskatoon.

Depuis 2006, elle assure la présidence du Réseau Santé en français de la Saskatchewan et, au niveau national, siège au conseil d'administration de la Société santé en français où elle a occupé plusieurs fonctions au sein du comité de direction. Plus localement, elle défend avec passion la vie en français dans la province, notamment dans le milieu universitaire. Par exemple, depuis 2005, elle est très active au sein de l'association francophone pour le savoir (ACFAS), section Saskatchewan, et organise régulièrement des conférences, colloques ou ateliers en français ouverts à tous. 

Au cours de la cérémonie, madame Leis a déclaré : « Je suis vraiment honorée de suivre ainsi les traces des grands Fransaskois qui m’ont précédée dans la compagnie. Ils m’ont montré l’exemple d’un engagement dans la communauté et un désir d’y contribuer. J’aimerais reconnaître Wilfrid Denis et sa femme Jeanine en particulier que j’ai connus très tôt quand on est arrivé et qui ont été une source d’inspiration ».

La Compagnie des Cents-Associés francophones est un organisme national dont la mission est de reconnaître le mérite de Canadiens et de Canadiennes qui, de façon exemplaire, ont travaillé bénévolement à la promotion et au développement de la francophonie canadienne. La Compagnie des Cent-Associés francophones tient son nom de la Compagnie des Cent-Associés fondée en 1627 par le Cardinal Richelieu en vue d'assurer le développement de la Nouvelle-France.

Le nom de madame Leis vient s’ajouter à la liste d’autres Fransaskois et Fransaskoises qui ont déjà reçu cette reconnaissance :

·       Wilfrid Denis

·       René Archambault

·       Florent Bilodeau

·       Marguerite et Émile Campagne

·       Irène Chabot

·       Clotaire Denis

·       Albert O. Dubé

·       l’Abbé Roger Ducharme

·       Sœur Germaine Gareau

·       Mme Thérèse Gaudet

·       Noëlla Girardin-Chabot,

·       Joseph Jeanneau

·       Abbé Arthur Marchildon

·       Sr Anne-Marie Nadeau

·       Roland Pinsonneault


Imprimer
Noter cet article:
Pas de note

Votre nom
Votre adresse email
Objet
Entrez votre message ...
x
Copyright 2017 Portail fransaskois Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité